TROIKA, Rachmaninov, 3 opéras, Théatre national, Bruxelles
Amours contrariées
Pour "Aleko", l’univers est multicolore, avec des costumes tout à la fois tatare, aztèque, persan, gitan, visages et cheveux compris, de face; et, de dos, noir comme la mort. Les cartes du Tarot descendent régulièrement des cintres, comme pour surligner les mouvements (intérieurs) d’immobiles passions et l’affaire prend fin, tout comme dans "Carmen" avec laquelle elle présente plus d’une similitude, par le meurtre (stylisé) de l’aimée infidèle et de son amant. "Le Chevalier avare" est celui qui a le plus souffert de la panne puisqu’il s’est réduit aux échanges statiques de 5 chanteurs devant le tulle - vide de projection - séparant l’orchestre de l’avant-scène. Quant à "Francesca da Rimini", seule rescapée de l’affaire, elle offrira - dans le même dispositif qu’"Aleko" - un univers irréel et envoûtant de motifs noir et blanc, les vêtements vaporeux des âmes errantes doucement gonflés par le vent.
ALEKO
Opera in one act
Libretto Vladimir Nemirovich Danchenko, after The Gypsies, Alexander Pushkin
Premiere Bolshoi Theater, Moskva, 27/4/1893
SKUPOJ RYTSAR’
Opera in three scenes
Libretto after Alexander Pushkin
Premiere Bolshoi Theater, Moskva, 24/1/1906
FRANCESCA DA RIMINI
Opera in two tableaux, prologue and epilogue
Libretto Modest Tchaikovsky after Dante
Premiere Bolshoi Theater, Moskva, 24/1/1906
New production
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