Le piano qui chante

Le piano qui chante

Trio Mistral


Trio Mistral


 

'MISTRAL' la grande force naturelle : le célèbre vent du Midi de la France et puis l'art de la poésie : les sublimes écrits de Frédéric Mistral ; ce sont ces deux aspects réunis, que le trio Mistral tâche d'offrir - à travers la musique - à son public.

Passionné par la musique de chambre et son répertoire vaste et varié, les trois membres du trio Mistral, de nationalités différentes, décident de fonder leur trio en 2002 lors de leurs études. Aujourd'hui, après dix années d'expérience de concert et avoir traversé la plus grande partie du beau répertoire, le trio Mistral montre sa personnalité et sa particularité par la diversité des multiples couleurs sonores et les variations extrêmes de nuances. À travers ses concerts, il offre une musique universelle qui permet de rapprocher les cultures.

Après avoir parcouru brillamment les études, le trio s'est produit sur de nombreuses scènes internationales : à trois reprises au Japon, au Venezuela et régulièrement en Belgique, en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne et encore aux Pays-Bas. Depuis 2011, les musiciens du trio ont leur propre Festival International de Musique à Jodoigne (Belgique) où ils partagent le podium avec des artistes de renommée internationale.



Maiko Inoué


Maiko Inoue est née à Osaka (Japon). Elle se consacre exclusivement aux études musicales à partir de dix-huit ans. Elle entre et obtient lediplôme à l’Osaka College of Music (Japon). Elle entre au ConservatoireNational de Région de Strasbourg (France), et elle obtient le diplômede spécialisation de piano avec mention bien à l’unanimité (professeur: Amy Lin) en 2004 et le diplôme de concert de musique de chambre àl’unanimité (professeurs : Denis Dercourt et Arman Angster) en 2006.Elle se produit dans de nombreux concerts en diverses formations commesolo, duo, trio…
Depuis 2001, Maiko est membre du « Trio Mistral » avec lequel elle construit un large répertoire varié, pour se produire à travers le monde entier.
En2005-2006, elle suit les cours de piano avec Toomas Vana à laHochschule für Musik Karlsruhe (Allemagne). Elle y termine brillementson cursus de master en piano à Karlsruhe avec la plus hautedistinction.
Elle a suivi des masterclasses d’ElenaKuznetsova, Natalia Troull, Tatyana Shebanova, Jean Fassina etJean-Marie Cottet. Elle a été finaliste de concours d’Izuka, et deKawai Music Competition au Japon. Elle s’est produite à Musica,festival international de musique contemporaine, en 2003 et 2005(France). Elle a été professeur de piano et accompagnatrice à l’écolede musique de Truchtersheim à Strasbourg.
En2007, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles pour l’agrégationd’enseignement et le master spécialisé en accompagnement. Elletravaille actuellement avec Boucher Gilberte, Evgeni Mogilevsky,Alexandre Mogilevsky et Olga Roumchevitch Elle se produit régulièrementen concert en solo et en musique de chambre.



Olivier Piguet


Né à Bern (Suisse) en 1979, Olivier Piguet étudie le violon à la Scola Cantorum de Paris, à la Guildhall School of Music de Londres auprès de Detlef Hahn, à la Bloomington School of Music (USA) avec Mauricio Fuks, ainsi qu’à l’académie Varga, en Suisse.
Lauréat du concours international de musique de Tortona en Italie et lauréat des Jeunesses musicales en Suisse, Olivier est régulièrement l’invité de festivals en Europe, Amérique Latine et, plus récemment, Chine.
Il a suivi les masterclasses de Jean-Jacques Kantorow, Jean-Pierre Wallez, Ana Chumachenko, Igor Bezrodry, Igor Ozim, Sylvie Gazeau, Emanuel Hurwitz, Adelina Oprean, Takacs string quartet, Vellinger quartet, Christophe Schiller, David Dolan, David Alberman.
Il partage ses activités de soliste, de musicien de chambre et membre de divers orchestres entre la Suisse et la Grande Bretagne.



Johannes Burghoff


Johannes Burghoff est né à Gand (Belgique) en 1979. Il débute le violoncelle au Conservatoire de Bruges chez Jan van Kelst, ainsi que le piano à Gand chez Sylvia Bernier. En 1998 il entre au Conservatoire royal de musique de Liège pour étudier le violoncelle avec Maryse Douin et la musique de chambre avec Cécile Evrard. En 2001 il intègre la classe de Marc Coppey au Conservatoire de Strasbourg et obtient, trois ans plus tard, le diplôme de violoncelle à l’unanimité du jury et le diplôme de musique de chambre (professeurs : Denis Dercourt et Armand Angster) avec mention très bien. L’année suivante, il obtient le diplôme de perfectionnement dans les mêmes disciplines avec mention très bien à l’unanimité et, en  mars 2006, obtient le prestigieux « diplôme de concert » (diplôme interrégional). Il intègre ensuite le cursus de spécialisation en violoncelle auprès d’Alexander Somov au Conservatoire de Strasbourg.
Johannes a suivi les masterclasses de János Starker en 2004, Raphaël Pidoux et Anssi Karttunen en 2005, Marin Cazacu en 2007.
Il se produit régulièrement en concert en tant que soliste, chambriste et au sein d’orchestres. Mario Caroli, Misha Besverkny, Marcio Carneiro, Anne Cambier, Pablo Marquèz et bien d'autres ont partagé la scène avec lui. En septembre 2005, 2007 et 2008, il participe au festival de musique contemporaine Musica à Strasbourg, encore en 2009 il est l'invité au festival de musique Arts Center à Séoul et en mai et juin 2011 il se produira au Etats-Unis à New-York et Buffalo.
Johannes est membre fondateur du trio Mistral qui s’est produit à trois reprises au Japon, a effectué trois tournées en Belgique, était deux fois l′invité au festival «Nuevo Mundo» à Maracaibo au Venezuela et donné des concerts en Allemagne, Suisse, Italie et France. De 2003 à 2006 il est membre tuttiste de l’orchestre Beethovenacademie à Anvers (Belgique). Il effectue aussi des remplacements à l’orchestre philharmonique de Strasbourg. Depuis 2010, Johannes est membre de  la “Filharmonie” d’Anvers. En tant que chambriste il joue au sein de l’ensemble Linea (musique contemporaine), qui a enregistré en janvier 2007 les Folk Songs de L. Berio et Seulement un signe de G. Garcin et en 2009 des oeuvres de P. Eötvös pour le label BMI.
Il enseigne depuis sept ans le violoncelle en France et Belgique.

 



22/09/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres