Le piano qui chante

Le piano qui chante

Nozomi KANDA, flûtiste

Nozomi KANDA, flûtiste

Diplômée de la Ferris University (Yokohama – Japon) et du Conservatoire Royal de Musique de Mons où elle obtint le Diplôme Supérieur de Flûte, Nozomi Kanda est née au Japon et commença son éducation musicale par le piano des l'âge de 5 ans. Elle débuta ses études de flûte à l’âge de 16 ans avec Akane Takahashi avant d'étudier avec Yasukazu Uemura.

En 2000, Nozomi Kanda reçu une bourse à la Ferris University (Yokohama) où elle étudia avec Yukihiko Nishizawa. Parallèlement à ses études de flûte, et par intérêt pour sa propre culture, elle étudia également la flûte traditionnelle japonaise avec Kohei Nishikawa.

Elle remporta l'audition qui lui permit de recevoir la bourse de son université et fut sélectionnée pour se produire en soliste avec l'orchestre de la Ferris University.

Elle fut sélectionnée comme "Jeune musicienne" par le "All Nippon Player's Society", et se produit en concert au Casals Hall (Tokyo). Elle remporta également l’audition de "Jeune artiste à Yokohama".

En septembre 2001, elle a été admise en dernier cycle (Diplôme Supérieur) au Conservatoire Royal de Mons (Belgique) dans la classe de Marc Grauwels où elle étudia 4 années. Elle y reçut notamment le Premier Prix de musique de chambre (2002) et le Diplôme Supérieur de Flûte en 2005. Nozomi Kanda a également suivi des cours de maîtrise auprès de Vincent Lucas, Aldo Baerten, ainsi qu’avec Vincent Cortvrint.

Depuis, elle se produit régulièrement en concerts en Belgique (Astoria, Salle Gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles à la demande de l'ambassade de Japon, Midis-Minimes, MIM, Atelier de la Dolce Vita, Equisonnance, Centre Culturel Japonaise, Bibliothèque Solvay), mais aussi en Espagne, France, Luxembourg et au Japon (Tokyo, Yokohama, Kawasaki, Mito), aussi bien en récital qu’en musique de chambre. Elle a joué notamment  avec avec des musiciens comme Daniel Rubenstein, Ingrid Procureur et Gabriel Laufer. Nozomi Kanda se produit aussi à la flûte japonaise (Shinobué, Nôkan) dans le cadre de concert de musique traditionnelle japonaise. Elle a également créé des oeuvres nouvelles pour flûte traversière (musique de chambre) et flûte japonaise.

Nozomi Kanda mène une activité d’enseignante depuis plusieurs années comme professeur de flûte et d’ensemble de flûte avec des tout petits et des jeunes plus avancés, cela sous l’appellation “Atelier de flûte”. Elle a également enseigné à l’International Musique Académie de Dinant en 2008. Elle a été professeur interimaire de flûte à l'Académie de Braine l'Alleud et l'Académie de Dinant.

 


 



17/12/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres