Le piano qui chante

Le piano qui chante

Michaël MANNES, pianist


          Michaël Mannes, Pianiste

Festival International de Musique à Jodoigne,

dimanche 23 octobre 2016 à 11H30

_________________________________________________________________


Michaël Mannes (°1992) est né dans une famille des musiciens. Sa mère lui donne ses premières leçons de piano à l'âge de quatre ans. Il continue ses études à l'Académie Municipale de Musique de Wijnegem. Ensuite il suit des cours dans le MAGO à Anvers chez Heidi Hendrickx. En 2007, à l'âge de quinze ans, il entre au Conservatoire Royal d'Anvers dans la classe de Levente Kende et Heidi Hendrickx, où il obtient le diplôme 'Master en Musique' avec la plus grande distinction en 2014. Ensuite il se perfectionne à la Guildhall School of Music & Drama à Londres dans la classe de Joan Havill. En 2015, il obtient le diplôme de 'Guildhall Artist Master' en piano, en musique de chambre et en accompagnement de chant. Michaël a suivi les masterclasses de Karl-Heinz Kämmerling, Alexander Melnikov, Richard Goode, Evgeni  Koriolov, Aquiles Delle Vigne, André de Groote et Jan Vermeulen.

Passionné par le pianoforte, il se spécialise aussi à jouer sur des instruments d'époque avec Piet Kuijken et Mai Shigeoka. Michaël joue régulièrement sur son propre piano Erard datant de 1840. En plus, il s'intéresse beaucoup à la musique d'Olivier Messiaen, dont l'oeuvre est le sujet de son mémoire de maîtrise.

Michaël a reçu de nombreux prix aux concours de jeunesse pour piano en Belgique. Il a remporté le premier prix du fameux Concours 'Cantabile' en 2008. Il a également reçu deux fois le premier prix du concours 'Jeunes Solistes' (2007,2009). Ensuite il a obtenu le premier prix au Concours Dexia Classics (2010) et au Concours Steinway (2009). En 2010, il a été invité au 14ième Festival International Steinway à  Hambourg, où il a donné un concert dans la fameuse Laeishalle. Il a remporté le deuxième prix au concours Rotary Breughel Bruxelles (2006) et le Concours de Liège (2010). Il était finaliste au concours international EPTA. En 2013, il a reçu le prix culturel de Theaters Tilburg aux Pays-Bas.

Comme soliste, Michaël a collaboré avec l'Orchestre de Limbourg au Festival Basilica. Il a partagé la scène avec Roel Dieltiens en interprétant le Triple Concerto de Ludwig van Beethoven. Michaël s'est déjà produit en Belgique, en Pologne, en Allemagne, au Pays-Bas et  au Royaume-Uni, notamment dans des salles comme deSingel (Anvers), Bozar (Bruxelles), la Monnaie (Bruxelles), le Palais Royal à Varsovie et Milton Court Concert Hall à Londres.          



08/10/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres