Le piano qui chante

Le piano qui chante

Johannes BURGHOFF, violoncelliste

Johannes Burghoff, violoncelliste

Johannes Burghoff est né à Gand (Belgique) en 1979 dans une famille de musiciens. Il fait ses études à Liège (Belgique) et à Strasbourg (France) dans la classe de Marise Douin et de Marc Coppey. En 2004, il termine ses études de violoncelle et de Musique de chambre brillement. Johannes a suivi les masterclasses de János Starker, Raphaël Pidoux, Anssi Karttunen et Marin Cazacu.
Un éventail de multiples couleurs et d'extrêmes nuances sonores, sont les marques de sa personnalité à travers de la musique.
Sa grande passion est la musique de chambre.
Il a partagé les scènes internationales de concert avec Mario Caroli, Misha Besverkny, Marcio Carneiro, Anne Cambier, Pablo Marquèz, Maiko Inoué, Olivier Piguet et bien d'autres. En soliste il joue avec le Flanders chamber orchestra le concerto de Saint-Saens. Son répertoire s'étend de Johann Sebastian Bach à aujourd'hui. Lors de ses concerts, il s'attache toujours à faire découvrir ou redécouvrir de nouvelles oevres au sein d'un programme classique bien choisi.
Depuis 2005, Johannes Burghoff est violoncelle solo de l'ensemble "Linea", avec lequel il se produit partout dans le monde. Parmi les plus importants concerts, citons: "Asian Pasific Contemporary Music Festival" au "Arts Center" à Séoul, les festivals de musique nouvelle à Budapest, Bucarest, Vittoria (Espagne), le festival "Musica" à Strasbourg, les festvals de "Champs Libres" et encore des concerts à l'abbaye de Royaumont (région Parisienne), Lincoln Center (NY), Huddersfield (UK), Opera house du Caire et Alexandrie (Egypte) et à la Tonhalle (Zürich).
En 2002, Johannes Burghoff crée le "Trio Mistral". (Violon: Olivier Piguet, Piano: Maiko Inoué). Son trio est l'invité de nombreuses grandes scènes au Japon, au Venezuela, en Suisse, en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique.
De 2003 à 2007, Johannes a été membre de l'orchestre "Beethovenacademie" d'Anvers. Aujourd'hui, il se produit avec la "Filharmonie" d'Anvers (Philippe Herreweghe), ainsi qu'avec le Brussels Philharmonic orchestra. Depuis 2010, il est violoncelliste de l'orchestre de chambre: "le Concert Olympique". (Jan Caeyers).
Un CD avec les "Folk Songs" de Luciano Berio et "Seulement un signe" de Gérard Garcin a-t-il enregistré en 2007. En 2009, à Budapest, pour le label BMI, il a enregistré des oeuvres de Peter Eötvös et en 2011 un nouveau cd avec Chronos Aion de B. Ferneyhough.

Johannes Burghoff est directeur artistique du Festival International de Musique de Jodoigne.

 

 

 

 

lechemindesartistes@gmail.com

www.fimj.be <http://www.fimj.be>

Festival International de Musique de Jodoigne



17/12/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres