Le piano qui chante

Le piano qui chante

Festival International de Musique à Jodoigne, 18 - 21 octobre 2012

 

 

 

 

Quatre thèmes pour quatre jours de musique

 


Jeudi 18 octobre 2012 à 20 heures

Éclectisme musical

Clarinette :      Mathieu Roskam

Violon :           Olivier Piguet

Violon :           Élisabeth Wybou

Alto :              Daniel Rubenstein

Violoncelle :     Johannes Burghoff

Piano :            Stéphane De May

 

 

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)

« Les Quilles » Trio en Mi bémol Majeur K. 498

pour clarinette, alto et piano

Andante

Menuetto

Rondo Allegretto

 

 

 

Igor Stravinsky (1882 - 1971)

« Histoire du soldat » 1917 version trio

pour clarinette, violon et piano

Marche du soldat

Le violon du soldat

Petit concert

Tango-Valse-Rag

Danse du diable

 

 

 

Samuel Barber (1910 - 1981)

Extrait du Quatuor à cordes Opus 11

Adagio 

 

 

 

Johannes Brahms (1833 - 1897)

Trio en la mineur Opus 114

pour clarinette, violoncelle et piano

Allegro

Adagio

Andante Grazioso

Allegro

 

 

 

Sergeï Prokoviev (1891 - 1953)

Ouverture sur des thèmes juifs en do mineur Opus 34

pour clarinette, quatuor à cordes et piano

 

 

 

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Vendredi 19 octobre 2012 à 20 heures

Métaphore sonore

Trio Mistral

Violon :            Olivier Piguet

Violoncelle : Johannes Burghoff

Piano :              Maiko Inoue

 

 

 

Concert radiodiffusé par Radio Maestria 

 

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Sonate en trio Opus 2 n° 8 en sol mineur

Pour violon, violoncelle et piano

Grave

Allegro

Largo

Fugue

 

 

 

Claude Debussy (1862-1918)

Sonate n° 3 en sol mineur

Pour violon et piano

Allegro vivo

Intermède fantasque et léger

Finale très animé

 

 

 

César Franck (1822-1890)

Sonate en La Majeur

Pour violoncelle et piano

Allegretto moderato

Allegro

Recitativo-Fantasia

Allegretto poco mosso

 

 

 

Dimitri Shostakovitch (1906-1975)

Trio n° 1 Opus 8 en do mineur

Pour violon, violoncelle et piano

 

 

 

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Samedi 20 octobre 2012 à 20 heures

Euphonie naturelle

Trio Fenix

Violon :            Tatiana Samouil

Alto :                 Tony Nys

Violoncelle : Karel Steylaerts

et

Violoncelle : Johannes Burghoff

Piano :              Maiko Inoue

 

 

 

Concert radiodiffusé par Radio Maestria

 

Ludwig Van Beethoven (1770 – 1827)

Sérénade en Ré Majeur opus 8

Marcia : allegro

Adagio

Menuetto : allegretto

Adagio - Scherzo : allegro molto – adagio – allegro molto – adagio

Allegretto alla polacca

Thema con variazione

Marcia : allegro

 

 

 

Anton Arensky (1861 – 1906)

Quatuor en la mineur opus 35

Moderato

Variations sur un thème de Tschaikowsky - Moderato

Finale : Andante Sostenuto

 

 

 

Robert Schumann (1810 – 1856)

Quatuor avec piano en Mi bémol Majeur opus 47    

Sostenuto assai – Allegro ma non troppo

Scherzo : molto vivace

Andante cantabile

Finale : vivace

 

 

 

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Dimanche 21 octobre 2012 à 16 heures

Symbiose sublime

Violon :            Alissa Margulis

Violon :            Olivier Piguet

Alto :                 Daniel Rubenstein

Violoncelle : Johannes Burghoff

Piano :              Maiko Inoue

 

Concert radiodiffusé par Radio Maestria

 

 

 

 

Antonin Dvorak (1841-1904)

Quintette avec piano Opus 81 en La Majeur

Allegro ma non tanto

Dumka Andante con moto

Scherzo (Furiant) Molto vivace

Finale Allegro

 

 

 

Johannes Brahms (1833-1897)

Quintette avec piano Opus 34 en fa mineur

Allegro non troppo

Andante, un poco Adagio

Scherzo Allegro

Finale Poco sostenuto-Allegro non troppo

 

 

 

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 Les musiciens du festival

 

 

Maiko Inoue, piano,

directeur artistique du festival

Passionnée par la musique de chambre, Maiko Inoue se consacre principalement au jeu d’ensemble. C’est pourquoi, elle a fondé en 2001 le Trio Mistral de musique de chambre. Avec ce trio, Maiko s’est produite entre autres au Japon, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas et au Venezuela.

Maiko jouit d’une grande expérience dans l’accompagnement des chanteurs dans le répertoire du lied et de l’opéra. Lors de ses concerts, son public éprouve souvent la même réaction : la clarté et le raffinement de son jeu au piano, conduit à un sentiment intérieur de bonheur.

Maiko est diplômée du College of Music d’Osaka, sa ville natale au Japon. Elle intègre le cycle de spécialisation en piano au Conservatoire de Strasbourg (France) en 2001 et obtient le diplôme avec mention bien à l’unanimité en 2004 (professeur Amy Lin). En 2006, elle obtient le diplôme de concert de musique de chambre à l’unanimité (professeurs Denis Dercourt et Armand Angster). En 2005-2007, elle suit les cours de piano de Toomas Vana à la Hochschule für Musik de Karlsruhe (Allemagne) et y termine un Master en piano avec la plus haute distinction.

En 2007, elle rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles pour l’agrégation d’enseignement et le master spécialisé en accompagnement dans la classe de Gilberte Boucher et Evgeni Moguilevsky. En 2009, elle obtient le diplôme d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Elle a été boursière de la communauté française de Belgique. Elle a été finaliste du concours d’Izuka et du Kawai Music Competition au Japon. Vous pourrez l’entendre prochainement au Festival International de Musique de chambre à Jodoigne (FIMJ) et aux concerts de midi à Anvers.

 


Johannes Burghoff, violoncelle,

directeur artistique du festival

Johannes Burghoff est né à Gand (Belgique) en 1979 dans une famille de musiciens. Il fait ses études à Liège (Belgique) et à Strasbourg (France) dans la classe de Marise Douin et de Marc Coppey. En 2004, il termine ses études de violoncelle et de Musique de chambre brillement. Johannes a suivi les masterclasses de János Starker, Raphaël Pidoux, Anssi Karttunen et Marin Cazacu.

 Un éventail de multiples couleurs et d'extrêmes nuances sonores, sont les marques de sa personnalité à travers de la musique. Sa grande passion est la musique de chambre. Il a partagé les scènes internationales de concert avec Mario Caroli, Misha Besverkny, Marcio Carneiro, Anne Cambier, Pablo Marquèz, Maiko Inoué, Olivier Piguet et bien d'autres. En soliste il joue avec le Flanders chamber orchestra le concerto de Saint-Saëns. Son répertoire s'étend de Johann Sebastian Bach à aujourd'hui. Lors de ses concerts, il s'attache toujours à faire découvrir ou redécouvrir de nouvelles œuvres au sein d'un programme classique bien choisi.

Depuis 2005, Johannes Burghoff est violoncelle solo de l'ensemble « Linea », avec lequel il se produit partout dans le monde. Parmi les plus importants concerts, citons : « Asian Pacific Contemporary Music Festival » au « Arts Center » à Séoul, les festivals de musique nouvelle à Budapest, Bucarest, Vittoria (Espagne), le festival « Musica » à Strasbourg, les festivals de « Champs Libres » et encore des concerts à l'abbaye de Royaumont (région Parisienne), Lincoln Center (NY), Huddersfield (UK), Opera house du Caire et Alexandrie (Égypte) et à la Tonhalle (Zürich).

En 2002, Johannes Burghoff crée le « Trio Mistral ». (violon : Olivier Piguet, piano : Maiko Inoué). De 2003 à 2007, Johannes a été membre de l'orchestre « Beethovenacademie » d'Anvers. Aujourd'hui, il se produit avec la « Filharmonie » d'Anvers (Philippe Herreweghe), ainsi qu'avec le Brussels Philharmonic orchestra. Depuis 2010, il est violoncelliste de l'orchestre de chambre : « le Concert Olympique » (Jan Caeyers).

Un CD avec les « Folk Songs » de Luciano Berio et « Seulement un signe » de Gérard Garcin a-t-il enregistré en 2007. En 2009, à Budapest, pour le label BMI, il a enregistré des œuvres de Peter Eötvös et en 2011 un nouveau CD avec Chronos Aion de B. Ferneyhough.

Johannes Burghoff joue sur un violoncelle de Januarius Gagliano datant de 1733.

 

 

Olivier Piguet, violon

Né à Bern (Suisse) en 1979, Olivier Piguet étudie le violon à la Scola Cantorum de Paris, à la Guildhall School of Music de Londres auprès de Detlef Hahn, à la Bloomington School of Music (USA) avec Mauricio Fuks, ainsi qu’à l’académie Varga, en Suisse.

Lauréat du concours international de musique de Tortona en Italie et lauréat des Jeunesses musicales en Suisse, Olivier est régulièrement l’invité de festivals en Europe, Amérique Latine et, plus récemment, Chine.

Il a suivi les masterclasses de Jean-Jacques Kantorow, Jean-Pierre Wallez, Ana Chumachenko, Igor Bezrodry, Igor Ozim, Sylvie Gazeau, Emanuel Hurwitz, Adelina Oprean, Takacs string quartet, Vellinger quartet, Christophe Schiller, David Dolan, David Alberman.

Il partage ses activités de soliste, de musicien de chambre et membre de divers orchestres entre la Suisse et la Grande Bretagne.

 

 

 

 

Karel Steylaert, violoncelle

Karel Steylaerts a fait ses études de violoncelle au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles chez Carlo Schmitz et à « l’Hochschule fur Musik und Darstellende Kunst » à Cologne chez Maria Kliegel. Peu après il a été lauréat du concours Tenuto.

Pendant huit ans il a été violoncelle – solo de la « Beethoven Academie », entre-temps disparue de la scène de la musique... Depuis 2008 il est violoncelle solo au « Brussels Philharmonic ». Il est également membre du « Tröndlin Pianoforte Trio » avec lequel il se produit sur plusieurs scènes de festivals nationaux et internationaux. Plusieurs CDs qu’ils ont réalisés ont reçus les louanges de la presse mondiale.

 

 

Élisabeth Wybou, violon

De nationalités belge et suisse, la violoniste Élisabeth Wybou a accompli ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles jusqu’à l’obtention du Diplôme supérieur de violon avec la plus grande distinction dans la classe de Véronique Bogaerts. Elle s’est ensuite perfectionnée au Royal College of Music à Londres auprès de Yossi Zivoni, puis à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth auprès d'Augustin Dumay et du Quatuor Artemis.

Élisabeth Wybou se produit très régulièrement en concert comme soliste ou chambriste, notamment au sein du Quatuor KRYPTOS, en des lieux prestigieux et lors de festivals renommés tant en Belgique qu’à l’étranger. On a ainsi déjà pu l'écouter sur les antennes de la RTBF, Musiq3, Klara et Canvas-VRT, ou encore à la Radio Suisse Romande. En 2010, elle a réalisé l'intégrale des dix Sonates pour violon et piano de Beethoven avec le pianiste Jean-Michel Dayez.

Lauréate de nombreux prix et de plusieurs concours internationaux, cette jeune violoniste est soutenue par la Fondation Nany Philippart.

 

 

 

 

Tony Nys, alto

Tony Nys a fait ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles chez Clemens Quatacker et Philippe Hirschhorn. De 1998 à 2005 il s’est produit en tant qu’altiste auprès du Quatuor Danel à plusieurs festivals nationaux et internationaux. C’est ainsi avec ce quatuor qu’il a réalisé plusieurs créations et enregistrements.

Tony NYS occupe depuis 2007 la place d’altiste solo près du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Il enseigne également l’alto au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il est membre du Quatuor à Clavier Tetralyre et du Quatuor à Cordes Malibran.

 

 

Stéphane De May, piano

Stéphane De May est un pianiste belge dont la carrière prometteuse se développe de manière surprenante.

Après avoir obtenu le diplôme supérieur de Piano à l’École Normale A. Cortot de Paris et le diplôme de Concertiste au Conservatoire de Rotterdam, il complète sa formation par l’obtention du diplôme supérieur de Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Mons. Cela avec les félicitations du Jury et sous la direction de grands maîtres tels que A. Delle-Vigne, A. Rahman El Bacha, T. Evdokimova , G. Van Waas, …

Il a été lauréat de nombreux concours internationaux en Italie, Espagne, Autriche, Grèce, aux États –Unis et aux Pays-Bas.

Actuellement, il est professeur invité au Conservatoire de Rotterdam, assistant au Conservatoire Royal de Liège et professeur au Conservatoire de Louvain et à l’académie de Bruxelles.

Il défend généreusement la musique contemporaine et belge en particulier. C’est ce qui l’a amené à enregistrer un disque reprenant des œuvres de M. Lysight ainsi qu’un autre consacré à la musique consonante post-moderne avec le violoniste D. Pardoen.

Sa discographie déjà séduisante se complète d’œuvres de C.M. Von Weber interprétées en compagnie du violoncelliste L. Tooten, du flûtiste M. Grauwels et du clarinettiste R. Van Spaendonck; des Sonates de C. Franck et G. Lekeu avec M. Grauwels et aussi de Variations de F. Chopin, C. Franck, Mompou,… pour piano. Dernièrement, il a enregistré un disque inédit consacré aux Tangos avec Luc Tooten. Ces enregistrements lui ont remporté d’élogieuses critiques tant de la part de la presse que du public.


Mathieu Roskam, clarinette

Après avoir décroché son premier prix de solfège à 17 ans au Conservatoire Royal de Bruxelles, Mathieu Roskam a achevé une licence en clarinette ainsi que le diplôme d’agrégation du Conservatoire de Bruxelles (2008), un Master en clarinette de la Manhattan School of Music à New York dans le studio de Charles Neidich (2010) et un Master didactique en saxophone du Conservatoire Royal de Liège (2011). Lors de ses études à New York, il a été lauréat de la Belgian American Educational Foundation et a bénéficié d’un soutien du Fond Gustave Wernaerts.

Lors de plusieurs stages internationaux (France, Luxembourg, Hollande, Italie, États-Unis,…), il a eu l’occasion de se former avec Charles Neidich, Guy Deplus, Yves Didier, Eduard Brunner, Philippe Berrod, Walter Boeykens, Jean-Michel Charlier, Jean-Pierre Peuvion, Jean-Philippe Vivier, Pascal Moraguès, Anthony Pay, David Krakauer et de confronter ainsi les différentes écoles et tendances.

Premier prix en clarinette (2003) et saxophone (2005) du concours Axion Classics de Dexia Banque, il a participé à tous les concours majeurs pour clarinette, dont le Concours de Genève en 2006, le concours Crusell en Finlande en 2009, le concours Nielsen au Danemark en 2009 et a remporté en mai 2009 le 5ième prix du 2 Beijing International Music Competition en Chine.

Son expérience orchestrale inclut de nombreux concerts en Belgique au sein de l’Orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles, des remplacements à l’Orchestre National de Belgique, à New York dans les différents orchestres de la Manhattan School of Music ainsi que des tournées en Chine, Corée, Espagne avec « The World Orchestra ». Il a également été clarinette solo invité par le Malaysian Philharmonic Orchestra à Kuala Lumpur en mars 2010. Il a rejoint en septembre 2011 l’orchestre de la Musique Royale des Guides au sein de l’armée belge.

Il a eu l’occasion de jouer en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Nivelles, l’Orchestre de Chambre Arpeggio, le China Philharmonic Orchestra à Pékin et, en tant que Premier prix du concours de concerto organisé par la Manhattan School of Music, il a joué le concerto de Jean Françaix avec le Manhattan Philharmonia Orchestra le 4 février 2011 à New York.

Également très actif en musique de chambre, il tient la partie de seconde clarinette dans le Quatuor Clarias et collabore régulièrement avec l’Ensemble Quartz.

Artiste Selmer depuis 2012, il joue avec la même aisance de la clarinette mib, cor de basset, clarinette basse ainsi les saxophones soprano, alto et ténor.

 

 Alissa Margullis, violon

The Guardian dit que le jeu d’Alissa Margulis est « exceptionnel ». Ivry Gitlis, fait l'éloge « d’une révélation », et Martha Argerich parle de « forte personnalité musicale ».

Née en Allemagne dans une famille russe de musiciens, elle a étudié à Cologne auprès de Zakhar Bron, à Bruxelles, avec Augustin Dumay et à Vienne avec Pavel Vernikov. Elle a fait sa première apparition en public à l'âge de sept ans avec les Solistes de Budapest, et a joué, depuis, avec de nombreux orchestres tels que la Camerata Suisse, Kremerata Baltica, l'Orchestre Symphonique de Düsseldorf, l'Orchestre Symphonique de Jérusalem, le SWR et le WDR Rundfunkorchester, ou l'Orchestre National de Lorraine… Elle est auréate Juventus 2004, en Allemagne.

Appréciée pour son jeu expressif et plein d’émotions, elle est régulièrement invitée dans d'importantes salles de concerts, comme le Bozar à Bruxelles, la Philharmonie de Cologne, le Musikverein de Vienne, la Tonhalle de Düsseldorf, le St. Petersburg Philharmonic Hall, la Beethovenhalle de Bonn, ou la Salle Schönberg à Los Angeles…

Elle affectionne aussi la musique de chambre, et collabore avec des artistes tels que Martha Argerich, Yuri Bashmet, David Geringas, Ivry Gitlis, Gidon Kremer, Mischa Maisky, Lilya Zilberstein, Paul Badura-Skoda…

Elle est apparue au Festival de musique de chambre de Jérusalem, le Festival de Davos, les Wiener Festwochen, le Gstaad Festival Yehudi Menuhin, le Festival du Schleswig-Holstein, le Maggio Musicale Fiorentino, et le Verbier Festival, parmi beaucoup d'autres.

Pendant la saison 2011/2012 elle a Joué des concerts à la Philharmonie Essen, à Skopje, Tokyo, Los Angeles ou à Genève, ainsi qu’aux Korsholm Musikfestspelen ou le Festival International d’Hiver des Arts à Sotchi. Elle a pris part également, comme tous les ans, au Festival Progetto Martha Argerich à Lugano.

En 2011 sont parus 2 CD très bien reçus. Oehms Classics a publié un CD-Liszt qu’elle a enregistré avec son frère Jura Margulis. En collaboration avec la Camerata Suisse et Howard Griffith elle a aussi enregistré le 4e concerto de Mozart.

 

 

Daniel Rubenstein, alto

Né à Bruxelles, Daniel Rubenstein est diplômé avec distinction au violon et à l’alto de l’Indiana University (USA) et du Conservatoire royal de Bruxelles, il remporta plusieurs concours nationaux de violon : 1er Lauréat du ’Pro Civitate’ (Axion Classics), 1er Prix du concours « Edouard Deru », 1er Prix du « Jonge Virtuozen » etc. Au violon, il étudia avec Marie-Christine Springuel, José Pingen, son père Jerrold Rubenstein, Marcel Debot, Philippe Hirshhorn, Miriam Fried et Franco Gulli, se perfectionnant auprès de Nicolas Chumanchenco et Boris Belkin. Il est aussi titulaire d’un diplôme de concertiste à l’alto dans la classe d’Atar Arad (Indiana University) et d'un Diplôme Supérieur de piano avec Distinction au Conservatoire royal de Bruxelles.

Daniel Rubenstein donna son premier concert en soliste à l’âge de 15 ans accompagné par l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Mendi Rodan. On le retrouva depuis sur des scènes internationales, en soliste ou en récital en Belgique, Espagne, Portugal, Hollande, Luxembourg, Allemagne, Irlande, Italie, Bulgarie, Roumanie, Turquie, Tunisie, Israël, Brésil, Corée du Sud et Japon.

En musique de chambre, il joua avec les musiciens les plus réputés. Il est également 1er violon de l’Ensemble Mendelssohn, altiste du Mahler Piano Quartet, de Estampeset du Guarneri String Trio.

Daniel Rubenstein a créé plus de 25 œuvres nouvelles, certaines écrites spécialement pour lui par D. Freund, J. Van Landeghem, Fr. Van Rossum, M. Lysight, O. Zehavi, D. Loeb ou encore J-P. Deleuze, et donna la première exécution en Israël du concerto pour violon et oud de A. Kopelman.

Sa discographie comprends au violon «Suites & Partitas des Temps Modernes» (Talent) ayant reçu d’excellentes critiques de la presse internationale, «Septentrion» (Kalidisc) pour alto et piano comprenant la sonate d’Henri Vieuxtemps, tous deux aux côté du pianiste Muhiddin Dürrüoglu, ainsi que le quatuor à clavier de Chausson (Talent) et le 2ième quatuor à cordes de Van Landeghem (Pavane).

Daniel Rubenstein est Professeur de violon et d'alto au Conservatoire royal de Mons (Belgique) où il est président de la section cordes du conservatoire. Il est aussi Chargé d'Enseignement en musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles et donne régulièrement des master classes en Belgique et à l'étranger.

Daniel Rubenstein est directeur artistique du Festival Mozart (Waterloo).

 

 

 

Tatiana Samouil, violon

Née à Saint-Pétersbourg dans une famille de musiciens, Tatiana Samouil commence le violon à six ans. En 1993, elle sort diplômée du Collège Académique de Musique. Diplômée en 1999 du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou (avec mention spéciale du jury), elle devient l’élève d’Igor Oistrakh au Conservatoire flamand de Bruxelles (Maîtrise et Prix Spécial « Maurice Lefrank » pour le meilleur étudiant, 2000). Enfin, en 2001-2002, une bourse lui permet d’étudier auprès de Jose-Luis Garcia à l’école supérieure Reina Sofia de Madrid.

Tatiana Samouil a remporté les Premiers Prix du Concours Tenuto et du Concours Henri Vieuxtemps (1998). Elle est lauréate des Concours Sibelius (2000), Reine Élisabeth (2001), Michael Hill (Nouvelle-Zélande—2e prix, 2001) et Tchaikovsky de Moscou (3 e prix, 2002).

Tatiana Samouil a enregistré des œuvres de Schubert, Prokofiev et Sarasate avec Liuba Aroutunian; l’intégrale des sonates de Prokofiev avec Plamena Mangova et Boris Brovtsyn; le Concerto pour violon « Aymara » de Luis Gianneo avec l’Orchestre symphonique de Salta dirigé par Luis Gorelik; la musique de chambre d’Enesco avec Claudia Bara, Gérard Causse et Justus Grimm.

Depuis 2004, Tatiana Samouil enseigne à la Chapelle musicale Reine Élisabeth et depuis 2009, au Conservatoire royal d’Anvers. Grâce à la générosité d’un mécène anonyme, elle joue un magnifique Stradivarius ayant appartenu au célèbre Fritz Kreisler.

Au cours de la saison 10-11, Tatiana participe au festivals de « Belair », Mayfest, de Sofia Gubaidulina. Elle donne des récitals et joue avec les orchestres a Rome, Moscou, Samara, Bruxelles, Porto et Paris; elle enregistre l’intégrale de musique de chambre de César Franck avec le pianiste David Lively et son propre quatuor « Malibran » et donne nombreuse concerts de musique de chambre avec Gautier Capuçon, Gérard Causse, Nicolas Altstaedt, Antoine Tamestit, l’ensemble Schostakovich et le quatuor Malibran.

En 2012, Tatiana était membre de jury de Concours International Reine Élisabeth. Elle a fait son début à Hong Kong. Elle a donné de nombreux concerts avec Yurii Bashmet et son orchestre « Les solistes de Moscou », des récitals à Paris, Bruxelles, Moscou…

 


Trio Fenix

Le Trio Fenix réunit trois musiciens enthousiastes et engagés — Shirly Laub violon, Tony Nys alto, Karel Steylaerts violoncelle— qui se plongent avec délice dans la littérature pour trio à cordes. Outre les chefs-d’œuvre composés pour ces trois instruments, le trio souhaite également faire découvrir un répertoire moins connu ainsi que contemporain. Fondé en 2006,TrioFenix est très rapidement invité dans les grands festivals européens et participe à de nombreux enregistrements radios.

 

 

 

 

 

Trio Mistral

En 2001, trois jeunes musiciens de nationalités différentes —Maiko Inoué piano, Olivier Piguet violon, Johannes Burghoff violoncelle— se rencontrent lors de leurs études au Conservatoire de Strasbourg. C’est de l’ensemble qu’ils forment pour préparer leur diplôme de musique de chambre que naît, un an plus tard, le trio Mistral.

Depuis, ce trio s’est produit à trois reprises au Japon, à deux reprises au Venezuela et régulièrement en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Italie et aux Pays-Bas.

Il continue de se perfectionner en suivant les master classes du trio Wanderer, du Fauré Quartett et du quatuor Benaïm et régulièrement, le trio bénéficie des conseils de Gyula Stuller.

À travers ses concerts, le trio Mistral offre une musique universelle qui permet de rapprocher les cultures. Personnalité et contrastes dans les couleurs et les nuances sont les marques du trio.

Le Trio est régulièrement l’invité à différents festivals, notamment « Musica » à Strasbourg, « Nuevo Mundo » au Venezuela et encore « Midis-Minimes » à Bruxelles. Il a réalisé également un enregistrement et la diffusion en direct à la radio Suisse Romande « RSR Espace 2 ». Le Trio Mistral continue de se perfectionner en suivant les masterclasses du trio Wanderer, du Fauré Quartett et du quatuor Benaïm. Il bénéficie des conseils de Gyula Stuller et Marcio Carneiro.

 

 

 

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Les peintres du festival

 

 

Cette année cinq artistes-peintres de Jodoigne et de sa région exposent leurs œuvres dans le cadre du festival. Les œuvres sont exposées au rez-de-chaussée du Centre culturel. C’est à cet endroit que se tient la réception qui suit chaque concert, au cours de laquelle le public a l’occasion de rencontrer les musiciens et d’admirer les peintures.

 

Les peintres exposés sont :

Joëlle VINCENT;

Valérie D’HEUR;

Catho HENSMANS;

Françoise LAPORTE;

et

Jean-Michel UYTTERSPROT.

 

 

 

 

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Les concerts

des vendredi 19 octobre, samedi 20 octobre et dimanche 21 octobre

seront radiodiffusés par

RADIO MAESTRIA

la première radio de musique classique et jazz

créée via le support révolutionnaire Radionomy.

 

 

 

 

 

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25/10/2012

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